Randonnée Pédestre
Offrant plus de 10 kilomètres de sentiers pédestres qui traversent différents milieux écologiques, passant du marais salé à la forêt boréale, la randonnée pédestre est une activité incontournable à pratiquer au parc côtier Kiskotuk. Nous vous promettons des découvertes exceptionnelles : panoramas à couper le souffle, paysages diversifiés et faune d’une grande richesse sauront vous surprendre!
© E. Blier, PARCBSL
© E. Blier, PARCBSL
© Dios photographie
Pour profiter au maximum de votre randonnée, n'oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures de marche et de vêtements appropriés, de crème solaire, d'un chasse-moustiques et d'une bouteille d'eau.
Venez donc vous dégourdir les jambes dans nos sentiers :
- Accès gratuit
- Sentiers ouverts de la mi-mai à la fin octobre (en dehors de cette période, ils sont accessibles selon les conditions de neige, mais ne sont pas entretenus ni surveillés)
- Tous accessibles aux chiens tenus en laisse (merci d’apporter avec vous des petits sacs pour ramener leurs excréments)
- Recommandés aux familles
Il est possible de télécharger les cartes indiquant les sentiers pédestres de chaque secteur de découverte dans la section Le parc.
Consultez les différents secteurs de découverte
Résumé de tous les sentiers du parc
Secteur
Sentier
Description
Longueur et durée
Degré de difficulté
De la Savane
Aménagé dans une plaine semi-boisée, présence de plusieurs espèces d'oiseaux de rivage et de prairie et de deux tours d'observation.
3,9 km / 2h
Facile
De la Montagne
Sentier montagneux en boucle offrant une ascension de 80 m, caractérisé par des variations marquées du paysage floristique, haltes avec vue panoramique sur le Saint-Laurent à son sommet.
4,6 km / 3h
Difficile
Des Passereaux
Sentier aménagé en deux boucles permettant d'explorer divers milieux, passant du marais salé à la forêt de conifères, puis de la montagne à la tourbière, présence de plusieurs belvédères offrant des panoramas exceptionnels.
3 km / 3h
Facile à intermédiaire
Des Roitelets
Débute près de terres agricoles, traverse un boisé de conifères, puis longe un étang d'eau douce aménagé par Canards Illimités Canada, fantastique pour l'observation ornithologique.
2,6 km / 1h30
Facile
De la Spartine
Permet d'observer de près l'embouchure de la rivière, structures d'interprétation et belvédère, grand rassemblements d'oiseaux migrateurs en saison.
0,8 km / 0h45
Facile
Quai de l'Isle-Verte
De la Digue
Permet d'observer de près l'embouchure de la rivière, structures d'interprétation et belvédère, grand rassemblements d'oiseaux migrateurs en saison.
1,2 km / 1h
Facile
Randonnée pédestre sur l'Île verte
Trajet
Distance
aller simple
Temps
aller simple
Du quai de la Richardière au phare
2 km
0h40
Du quai de la Richardière au Bout d'en bas
3 km
1h
Du Bout d'en haut au Bout d'en bas
13 km
4h30
Du quai de la Richardière au Bout d'en haut
10 km
3h30
Télécharger la carte touristique de l'Île verte